Dans le monde numérique d'aujourd'hui, tout va vite. Très vite. Les mesures de l'attention sont donc devenues primordiales pour les spécialistes du marketing et les publicitaires canadiens qui doivent exécuter une tâche de plus en plus difficile : capter et retenir l'attention des consommateurs.
Dans le cadre de cette première étude canadienne sur l'attention au cinéma, des participants anglophones et bilingues ont été recrutés pour connaître exactement où et combien de temps ils portaient attention au contenu à l'écran, et comment leur attention active pouvait être bénéfique pour les marques publicisées.
LES PUBLICITÉS, BIEN VISIBLES ET VUES — Les publicités au cinéma sont pratiquement immanquables, car 100 % des spectateurs les regardent à l’écran.
LES CONTENUS PUBLICITAIRES, LONGTEMPS REGARDÉS — Les spectateurs passent plus de temps à regarder les publicités au cinéma que partout ailleurs. Ils accordent en moyenne 80 % d'attention active aux contenus publicitaires. Leur attention est maintenue, et ce, peu importe la durée de la publicité, la tranche d'âge à laquelle ils appartiennent ou leurs préférences linguistiques.
LE CINÉMA, ROI DE L'ATTENTION — En matière d’attention portée à la publicité, le cinéma se classe au premier rang. Il a un score d'attention de 2 à 5 fois supérieur à ceux de la télévision linéaire et télévision connectée (CTV), et jusqu'à 9 fois supérieur à celui de la vidéo numérique.
LES MARQUES, GRANDES GAGNANTES — Plus les scores d'attention sont élevés au cinéma, plus les marques se distinguent. Ces excellents scores conduisent à une mémorisation moyenne de la marque de l’ordre de 75 %, de même qu’à une augmentation de 35 % du choix de la marque par rapport à la concurrence.